J’adopte les bons réflexes
A commencer par la règle d’or : je ne communique jamais à personne mes données bancaires personnelles (numéro de compte ou de carte, code PIN ou code généré par mon lecteur de carte…)
Soyez toujours sur vos gardes lorsque vous gérez vos finances en ligne, quel que soit l’outil utilisé. Ne répondez à aucune demande dont vous n’êtes pas vous-même à l’origine, n’effectuez aucune opération/validation sous la pression d’un tiers et ne vous laissez jamais distraire.
Vos données bancaires et votre signature électronique sont personnelles et secrètes et elles doivent le rester !
Ne notez nulle part et ne communiquez sous aucun prétexte à personne, pas même des membres de votre famille/entourage ni des personnes qui se présentent comme telles ou comme des collaborateurs de votre banque/agence :
✔ votre numéro de compte
et ne validez que les opérations que vous avez-vous-même décidé d’exécuter.
Ne soyez pas la prochaine victime des fraudeurs, découvrez leurs trucs et astuces pour vous amener à leur transmettre vos données bancaires.
Les tentatives de phishing ont souvent lieu via des messages ou appels téléphoniques émanant d’entreprises familières, de services publics ou de votre banque, en apparence bien sûr. Cette forme d’escroquerie s’appelle le spoofing : reconnaissez-la à temps.
Ces entreprises et services dont les escrocs exploitent la notoriété font, elles aussi, de la prévention en attirant l’attention du public sur ces pratiques frauduleuses dans leurs communications et, notamment, via leur site web. Ne soyez pas dupe : vérifiez l’authenticité de tout message avant de réagir ! Voici quelques sites web qui vous aideront à vous prémunir contre la fraude :
✔ My e-box : e-mails de phishing en circulationAttention : cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Seule chose à retenir : soyez TOUJOURS sur vos gardes et vérifiez systématiquement l’authenticité d’un message en apparence officiel avant d’y réagir. Apprenez à déjouer les pièges des fraudeurs grâce à nos conseils.